Imprimer
 
Canard aux navets

 

 
Auteur: Sébastien
Note: Pas de note encore
Description:

Le canard braisé aux navets ou canards au navets à la bourgeoise[1] est une spécialité culinaire traditionnelle du sud-ouest de la France (entre Tarn et Hérault). Victor Hugo, en 1843, décrivant Poitiers dans son manuscrit inachevé Journal de voyage aux Pyrénées[2] écrira :

« Poitiers, c’est une soupe grasse, un canard aux navets, une matelote d’anguilles, un poulet rôti, une sole frite, des haricots verts, une salade et des fraises. »

 
 
Ingrédients:

La recette s\'articule autour d\'un canard plumé et vidé d\'un peu plus d\'un kilo, d\'une cinquantaine de grammes de beurre, d\'un kilo de petits navets ronds uniformes et de petits oignons blancs, et bien sûr de sel et poivre

Le fond de sauce est généralement préparé avec les abatits du canard (cou, ailerons, gésier), un peu de beurre, un oignon, une petite carotte, un verre de vin blanc et d\'un bouquet garni (persil, thym, laurier) ainsi que sel et poivre.

 

 
Préparation:

Le fond de sauce est généralement préparé en premier. Les abats du canard et l'oignon haché sont revenus avec le beurre, auxquels sont ajoutés la carotte en rondelles, un verre de vin blanc, de l'eau, le bouquet garni, sel et poivre, le tout étant ensuite laissé à bouillir doucement.

Le canard est ensuite revenu avec du beurre, puis salé et poivré, et recouvert du fond de sauce, avant d'être couvert et laissé à mijoter à feu doux. Oignons et navets sont ensuite rajoutés pour le reste de la cuisson.

Alexandre Dumas décrit ainsi cette derniêre étape dans Le grand dictionnaire de cuisine :

« Mettez cuire les canards dans cette sauce; à moitié de leur cuisson mettez-y les navets mijoter, ayez soin de retourner les canards sans écraser les navets; une fois la cuisson terminée, dégraissez votre ragoût et servez. »

Gilles Tournadre a créé une recette de « Canard aux navets confits et au cidre », publiée dans le Larousse gastronomique.

 

 
Notes:

 

 
Temps de préparation:45 minDifficulté:assez difficile
Parts:pour 7Pays/Région:France
Végétarienne:NonPrix par part:
Mis à jour:jeu 01 jan 1970 01:00:00 CETRecette vue: fois