Le Livre de Recettes
Les diverses catégories de recettes Pates
Les plus vues - Les mieux notées - Les dernières arrivées

Recette précédenteImprimerEmail
 
Pâtes à la carbonara

 

 
Auteur: Sébastien
Note: Pas de note encore
Description: Les pâtes à la carbonara sont l'un des plats emblématiques de la cuisine italienne. Souvent maltraitée, la recette exige des ingrédients simples, mais une exécution délicate. On trouve aussi des haricots verts à la carbonara.
 
 
Ingrédients:

Par personne :

  • Pâtes (voir la section « Variantes » pour leur choix) ;
  • 40 g de pancetta (lard italien roulé et parfumé) ou de guanciale (lard de joue de porc), à défaut du lard maigre non fumé ;
  • 30 g de fromage fraîchement râpé : pecorino romano;
  • Un oeuf (ou deux jaunes) ;
  • Poivre du moulin.
  • Noix de muscade

 

 
Préparation:

  1. Tailler en petits dés la pancetta, et faire dorer dans une poêle sêche chauffée. Éponger sur un papier absorbant, et réserver à part.
  2. Faire chauffer une grande quantité d'eau bouillante salée (1 l d'eau et 10 g de sel par 100 g de pâtes) et faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet.
  3. Pendant ce temps, battre les oeufs, ajouter le(s) fromage(s) râpé(s), poivrer généreusement (le sel est inutile à cause de la pancetta).
  4. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter rapidement puis les reverser dans leur récipient.
  5. Hors du feu, ou à feu três doux, ajouter les dés de pancetta puis le mélange d'oeufs, remuer vigoureusement pour enrober les pâtes. Les oeufs ne doivent pas coaguler, ce qui implique une température de moins de 70°C, mais épaissir et ne pas rester trop liquides.
  6. Couvrir et servir aussitôt.

Notes

  • Les pâtes à la carbonara sont une préparation de dernier moment, qui ne supportent pas le réchauffage.
  • Si l'on est seul, il est difficile de réussir la recette avec une grande quantité de pâtes (pour plus de deux ou trois personnes). Mieux vaut être à deux, l'un chargé de verser les oeufs et l'autre de remuer.

 

 
Notes:

Les variantes de ce plat sont nombreuses. Les principales concernent : * Le choix des pâtes : pâtes longues comme des spaghetti, ou courtes et creuses, comme les rigatoni ou les penne rigate. Ces derniêres retenant plus de sauce et permettant une cuisson plus facile, elles sont généralement préférées ; * L'oeuf entier, ou seulement les jaunes, ce qui influe sur la richesse de la sauce et sa facilité d'exécution ; * La présence d'ail : elle doit toujours être três discrête, par exemple en cuisant les dés de pancetta avec une gousse d'ail écrasée puis retirée de la poêle. * Hors d'Italie, il est courant de voir ajoutés à la recette de la crême et/ou des champignons, des petits pois. Il s'agit en réalité de recettes différentes de la carbonara traditionnelle.

 

 
Temps de préparation:20 minDifficulté:simple
Parts:pour 2Pays/Région:Italy
Végétarienne:NonPrix par part:
Mis à jour:jeu 01 jan 1970 01:00:00 CETRecette vue:1 fois
Note de la Recette
1 (mauvais)1
2
3
4
5
5 (bon)