Le Livre de Recettes
Les diverses catégories de recettes Entrées
Les plus vues - Les mieux notées - Les dernières arrivées

Recette suivanteImprimerEmail
 
Omelette

 

 
Auteur: Sébastien
Note: Pas de note encore
Description:

L'omelette est un plat à base d'oeufs. Elle est à la fois três simple et três compliquée a réaliser, que ce soit au niveau de la préparation, des ingrédients ajoutés ou de la cuisson. Les goûts en la matiêre sont três variables ; certains l'aiment três cuite, d'autres l'apprécient à point, d'autres enfin l'exigent déliquescente. Aussi la façon la plus sûre de réussir une omelette est-elle de la faire au goût de la personne qui la dégustera.

Dans sa version la plus simple, il s'agit d'une préparation à base d'oeufs battus, salée et poivrée, puis cuite à la poêle ou au four.

Selon Auguste Escoffier, l'omelette se définit ainsi : « des oeufs brouillés d'un genre spécial enfermés dans une enveloppe d'oeuf coagulé, et rien autre chose.[1] »

 
 
Ingrédients:

La recette de base est pour une personne. Ajouter un oeuf par personne supplémentaire (ainsi, 5 oeufs pour quatre personnes).

  • 2 oeufs
  • ½ pincée de sel
  • une prise de poivre

Il est possible d\'y ajouter un peu de lait ou de crême pour rendre le goût plus subtil.

 

 
Préparation:

  • Casser les oeufs dans un bol suffisamment grand avec le sel et le poivre
  • Battre délicatement à l'aide d’une fourchette jusqu’à l'homogénéisation complête du jaune et du blanc
  • Verser immédiatement dans une poêle bien chaude
  • Cuire uniformément
  • Servir au plus vite.

 

 
Notes:

Diverses variantes: Omelette aux champignons : Ajouter aux oeufs 40 grammes de champignons, émincés à cru et sautés. Disposer l'omelette sur de belles lames de champignons sautés. Omelette aux petits pois (omelette Clamart) : Fourrer l'omelette de 2 cuillerées de petits pois liés au beurre (additionnés de la laitue de cuisson le cas échéant). Pour la présentation, fendre l'omelette dans la longueur et disposer une cuillerée des mêmes petits pois. Omelette aux fines herbes : Les fines herbes à ajouter aux oeufs sont : persil, ciboulette, cerfeuil et estragon hachés en proportions égales. Omelette à l'espagnole (tortilla) : Ajouter aux oeufs : une partie d'oignon finement émincé et sauté, deux parties de fondue de tomates et persil haché. Omelette au jambon (omelette à la fermiêre) : Ajouter aux oeufs 100 grammes de jambon maigre haché. La saupoudrer d'une pincée de persil haché. Omelette aux lardons : Ajouter aux oeufs 100 grammes de poitrine de porc coupée en allumettes et sautée. Omelette aux saucisses : Ajouter aux oeufs deux saucisses coupées en petits morceaux, que vous aurez préalablement fait cuire à la poêle ou dans l'eau. Omelette à l'emmental (omelette à la Suissesse) : Ajouter aux oeufs 50 grammes de fromage d'emmental et une cuillerée de crême. Omelette au comté (omelette à la jurassienne) : Ajouter aux oeufs 50 grammes de comté et une cuillerée de crême. Omelette aux pommes de terre : Faire frire au préalable des pommes de terre coupées en tranches fines. Les ajouter à l'omelette au moment de la cuisson. Omelette aux pommes (dessert) : Dite aussi omelette bretonne. Faire sauter une pomme coupée en tranches avec du beurre dans la poêle, puis ajouter les oeufs battus. Peut se flamber.

 

 
Temps de préparation:15 minDifficulté:inratable
Parts:pour 2Pays/Région:France
Végétarienne:NonPrix par part:
Mis à jour:jeu 01 jan 1970 01:00:00 CETRecette vue:1 fois
Note de la Recette
1 (mauvais)1
2
3
4
5
5 (bon)